Navigation Menu+

Agences de notation : définition et fonctionnement

Agences de notation : définition et fonctionnement

Les agences de notation sont des sociétés dont la fonction principale est l’évaluation du risque de défaut d’un emprunteur sur ses dettes financières.

agence-de-notation.jpg

En sachant que l’emprunteur peut être soit une entreprise privée, une entreprise publique, un État ou une collectivité. Depuis longtemps, les agences de notation représentent un indice de référence aussi bien pour les émetteurs que pour les investisseurs. Toutefois, la notation ou l’estimation faite par les agences de notation ne constitue en aucun cas une recommandation d’achat ou de vente de titres, même si elle peut influencer la décision des investisseurs institutionnels et de ce fait un élément important dans l’avenir de l’emprunteur. Standard & Poor’s, Flitch et Moody’s sont les trois agences de notation mondiales.

Comment fonctionnent les agences de notation ?

Pour évaluer les emprunteurs, les agences de notation fonctionnent comme suit : elles commencent la procédure après une requête de l’émetteur privé ou public, en désignant un analyste leader enquêter sur cet émetteur et réunir des informations sur lui auprès de l’administration de l’entreprise ou des responsables politiques et économiques s’il s’agit d’un émetteur suprême.

les-emprunteurs.jpg

À l’aide des informations recueillies, une note est rédigée par l’analyste. Puis une note est attribuée à l’issue d’une réunion d’un comité de notation. Et enfin, c’est par communiqué officiel et voie de presse que la note sera annoncée. Variant d’un triple A à un triple C, les notes sont habituellement réévaluées chaque année.

Quelles sont les limites des agences de notation ?

Les agences de notation sont limitées de par le fait qu’elles soient payées pour ses notations par les émetteurs même, représentant presque la moitié de leurs chiffres d’affaires. Les agences de notation financière sont donc soumises à des conflits d’intérêt mettant en cause la fiabilité des notations qu’elles attribuent.